lundi 31 janvier 2011

R.I.P. : John BARRY (1933-2011)

Avant d'être le premier mari de Jane BIRKIN, John BARRY fut surtout un immense compositeur de musiques de films et un des plus importants arrangeurs des années 60.


Il signe les arrangements du thème composé par Monty NORMAN pour la série cinématographique "James Bond" à partir de 1962 :


C'est un des premiers compositeurs a utilisé la guitare électrique dans les arrangements de l'orchestre (qu'utilisera énormément Ennio MORRICONE).
Fort de ce succès, il composera certains titres ou arrangera plusieurs morceaux pour garder la même ligne esthétique dans la série.
Une de mes préférées, Nancy SINATRA dans "You only live twice" (1967), mais on aurait pu mettre "Goldfinger" et ses trompettes monstrueuses :


En France, le thème de la série "Amicalement vôtre" (1971) connait également un succès fulgurant grâce notamment à l'utilisation des premiers synthétiseurs (et du basse au son hallucinant !) :


Hormis la série des James Bond, il réalisa plusieurs BOG (Out of africa, Danse avec les loups...) mais une des plus émouvantes reste celle de "Macadam cowboy" (1969) où l'harmonica est d'une irrésistible tristesse :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire