mercredi 12 janvier 2011

This is England : Leeds (2)

Suite de la visite culturelle de Leeds, cette fois en compagnie de corbeaux...

C'est en 1980 que Andrew ELDRITCH et Gary MARX forment à Leeds le groupe THE SISTERS OF MERCY. Le nom est tiré de la chanson de Leonard COHEN évoquant des prostituées.
Le style du groupe est un savant mélange de heavy-metal et de post-punk. Habillés exclusivement de noir, une voix caverneuse, une guitare oppressante, et aucune gaudriole dans les thèmes abordés, dont la mort, l'anti-christianisme...

L'originalité du groupe se situe plutôt dans le choix d'enregistrer que des singles, dont plusieurs maxis, à la place d'albums, avec un succès grandissant. Ces chansons seront regroupées dans des compilations qui sortiront en 1992 et 1993.
En extrait, leur troisième single "Alice" (1982) :

Ils obtiennent un franc succès avec le septième, le magistral "Temple of love" (1983), présenté ici dans sa version de 1992 avec Ofra HAZA :

Le guitariste du groupe, Ben GUNN, jugeait le groupe trop commercial à son goût. Il fut donc remplacé par l'ex-DEAD OR ALIVE, Wayne HUSSEY qui va apporter une plus-value certaine au groupe mais qui va aussi entraîner la perte du groupe par une querelle d'égo.

En 1985, le groupe signe enfin dans une major, chez WEA. "First and Last and Always" est toujours aussi sombre mais les compositions sont plus variées,  avec même des touches folks, comme l'illustre la chanson "Marian" repris 20 ans plus tard par Nouvelle Vague :

Deux ans plus tard, HUSSEY est viré et s'en est allé fonder THE MISSION. ELDRITCH sort "Floodland", encore plus grandiloquent que son prédécesseur. Le rock gothique est passé de mode, mais le groupe, ou ce qu'il en reste, garde un noyau dur d'inconditionnels.
En extrait, "This corrosion" :

De plus en plus paranoïaque, ELDRITCH change encore les membres du groupe, sort un dernier album en 1990, "Vision thing", dont on peut sauver le single "More" :


De temps en temps, ELDRITCH ressort le grand cirque SISTERS OF MERCY mais ne produit plus rien depuis 20 ans.

2 commentaires:

  1. Il convient de préciser que Wayne Hussey a monté The Mission en compagnie de Craig Adams, également membre des Sisters période "First & Last & always". La brune qui apparait derrière Mr Eldricht dans le clip This corrosion et sur l'album Floodland n'est autre que Patricia Morrison, ex bassiste du Gun Club. On pourra noter la présence de Tony James, ex bassiste de Generation X et de Sigue Sigue Sputnik dans le line up de Vision Thing.
    BSK

    RépondreSupprimer
  2. Eldricht a toujours su s'entourer de gens de talent mais peu sont finalement restés avec lui tant il paraissait imbuvable.
    Selon Patricia Morrison, il ne l'aurait même pas payée de ses contributions !

    RépondreSupprimer