jeudi 27 janvier 2011

This is England : Birmingham (2)


C'est en 1964 que se forme à Birmingham, THE MOODY BLUES. Le groupe signe avec DECCA RECORDS.
Grâce à une bonne promotion, leur deuxième single est un succès en Grande Bretagne. En extrait, donc, "Go now!" :

Le groupe, comme beaucoup de groupes britanniques de l'époque à l'image des ROLLING STONES, de THEM ou des WHO, mélange le rock avec le rythm'n'blues. Cependant, durant deux ans, ils ne vont plus connaitre de succès, sauf en France, où le single "Bye Bye Bird" se classe dans les hits parades :

Le groupe continue les galères, le chanteur Dennis Laine quitte alors THE MOODY BLUES début 1966. C'est alors que le groupe change de direction et décide de créer une musique avec des airs symphoniques. Ce sera le deuxième album "Days of future passed" (1967) qui sera un carton mondial, notamment avec la magnifique chanson "Night in white satin" :

L'album est fait de longues plages orchestrales conçues comme une suite de thèmes se terminant par ce morceaux bien plus long sur l'album.
Le groupe use (et abuse) du Mellotron (cf. image) qui devient sa marque de fabrique (et une manière de promouvoir cette instrument conçu à Birmingham.

Ils vont continuer dans ce registre de pop-rock symphonique devenant de plus en plus pompeux (et donc pompant) pour disparaître en 1974.
Les reformations des années plus tard ne seront que l'objet de remplir la cagnotte. Cependant, ils ont écrit un des plus grands morceaux de la pop des années 1960.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire