mercredi 16 février 2011

This is England : Oxford (3)

La musique assez exigeante développée par RADIOHEAD, au cours des années 2000, aura influencé plusieurs groupes britanniques. Ainsi, même si on ne pense pas à eux quand on écoute les morceaux de FOALS, on retrouve cet esprit de recherche propre à la bande à Thom YORKE.



Évidemment, on citera d'abord GANG OF FOUR ou les américains de TALKING HEADS influences revendiquées par le chanteur et guitariste du groupe, Yannis PHILIPPAKIS.

Le groupe se forme en 2005 sur des bases de rock jouer de façon quasi expérimentale que les anglais appellent le "math rock".
Le premier single du groupe sort début 2006 et s'appelle "Try This On Your Piano" :


Des critiques vont même jusqu'à citer Steve REICH (faut quand même pas déconner, lui c'est un vrai génie de la musique du XXème siècle).
Ils sortent deux singles en 2007 et vont structurer leurs compositions. Ils sont chaleureusement accueillis par la presse et le public, notamment grâce à la chanson "Hummer" :

Grand espoir attendu pour 2008, le groupe devient quintet et leur manager arrive à contacter David SITEK, l'influent producteur et musicien en vogue avec TV ON THE RADIO, afin qu'il produise leur premier album. 
Cependant, les morveux anglais savent déjà ce qu'ils veulent et décident de tout jeter à la poubelle.
Ils reprennent le mixage et l'album "Antidote" sort en 2008. C'est un succès malgré une formule plutôt complexe.
Véritable tête à claque (faut lire ses interviews), PHILIPPAKIS n'a pas son pareil pour écrire malgré tout des chansons entêtantes comme ce "Cassius" :

A l'été 2009, le groupe retourne en studio pour enregistrer leur deuxième album qu'ils disent plus funk, ce qui dans les faits ne sera absolument pas le cas, même si FOALS va calmer son jeu et ses simplifier leurs compositions. "Total Life Forever" sort en 2010.
En extrait, le vaporeux "Spanish Sahara" :



L'avenir nous dira si FOALS sera le groupe aventureux digne descendant de RADIOHEAD.


Prochaine étape : Bristol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire