mardi 22 février 2011

This is England : Bristol (1)

Bristol fut longtemps un des principaux ports d'Angleterre à destination de l'Irlande avant que Liverpool ne la dépasse au cours du XVIIIème siècle.



Nous sommes donc dans une ville portuaire du Sud-Ouest. Pas étonnant que Bristol soit jumelée avec Bordeaux.

C'est la ville de naissance de Cary GRANT et de Robert WYATT, même si ce dernier est plus connu pour avoir fait parti de la scène de Canterbury (Sud-Est de l'Angleterre) avec son premier groupe SOFT MACHINE.




Il est alors à la fin des années 60, le batteur du groupe de free-rock (ou psychédélique folk ou jazz fusion ou n'importe quoi d'autre) mais également un des chanteurs avec une voix douce et haut perché assez caratéristique. Après quatre albums, il quitte le groupe et commence une carrière solo après l'interlude MATCHING MOLE en 1972.

Entre temps, il connait un accident qui va modifier complètement sa carrière puisqu'à la suite d'une chute de quatre étages (mystère quant à la raison de sa chute), il devient paraplégique.

En 1974, il sort un véritable chef d'oeuvre : "Rock Bottom". Musique en apesanteur tout au long de l'album parfaitement illustrée par la chanson "Sea song" :

Ses compositions assez originales se rapprochent souvent du jazz qu'il adore ou même de musiques contemporaines. Paradoxalement, il connait un vrai succès la même année avec la reprise des MONKEES "I'm a believer".
Il sort un deuxième album plus jazz en 1975 et va continuer régulièrement à enregistrer des oeuvres souvent exigeantes lui réclamant plusieurs années de préparation (en moyenne, six ans entre chaque) et parce qu'il alterne également des périodes de dépression.

En 1983, il enregistre une reprise d'une chanson d'Elvis COSTELLO pour protester contre la guerre des Malouines que provoque le gouvernement de Margaret THATCHER. Il est alors le porte-parole du parti communiste britannique. "Shipbuilding" :

Durant les années 90, il va même connaitre une renaissance artistique qu'il avait un peu perdu dans la décennie précédente grâce aux albums "Dondestan" (1991) et "Shleep" (1997).
En extrait Heaps of sheeps" :

En 2008, Bertrand BURGALAT recrute Robert WYATT pour le poppy "Summer night".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire