mardi 8 février 2011

This is England : Oxford (1)


A un peu plus de 100 kilomètres de Birmingham par le sud, on trouve la célèbre ville d'Oxford. Et quand on parle d'Oxford, on pense d'abord à la célèbre université britannique fondée au XIIème siècle.


Il est vrai que la ville compte pratiquement 20 % d'étudiants. Du coup, elle a accueilli plusieurs personnalités célèbres en tant qu'élève ou professeur (et notamment Lewis Carroll comme professeur de mathématiques).

C'est vers la fin des années 1980 qu'Andy BELL et Mark GARDENER fondent le groupe RIDE. Le groupe est complété par le bassiste Steve QUERALT et le batteur Laurence COLBERT. Les 4 adolescents sont étudiants et ont pour passion commune le groupe de Manchester THE SMITHS, mais également, le groupe écossais THE JESUS AND MARY CHAIN.

Des premiers, ils retiennent surtout les mélodies et le son byrdsien de la guitare de Johnny MARR. Des seconds, c'est le bruit des guitares saturées qu'ils utiliseront allègrement, surtout pour les premiers maxis.
En effet, le groupe va être un des initiateurs du mouvement shoegaze au cours de cette période 1989-1992.

En 1990 sort le premier maxi du groupe avec notamment la chanson "Drive blind" :

Des guitares bruyantes, un chant le plus blanc possible, assez proche finalement du CURE de "Faith", ce sera leur marque de fabrique.
En octobre 1990, RIDE sort son premier album, le fantastique "Nowhere". La pochette, le titre, tout est fait pour montrer le malaise adolescent, et cette formule fonctionne bien. Le groupe n'oublie pas d'enregistrer des chansons un peu plus légères en variant les orchestrations, comme l'atteste la guillerette "Vapour trail" :


Le groupe connait un énorme succès au Royaume-Uni, et dans les référendums de fin d'année. Ils tournent sans arrêt. En extrait, "Dreams burn down" :

Le groupe arrive malgré tout à enregistrer un deuxième album, assez bon pour le coup, qui sort en 1992 précédé par un single de plus de 8 minutes, "Leave them all behind" (ici en version MTV, c'est à dire réduit de moitié)  :

Les tensions entre les deux leaders, BELL et GARDENER, commencent à se faire sentir, et une pause est décidée au cours de l'année 1993. Cependant, elle se révèlera fatale puisque le groupe sera dépassé par la vague brit-pop (OASIS, BLUR...) qui sonnent l'abandon des guitares saturées et des mélodies introspectives.
RIDE sort encore deux albums assez indigestes en 1994 et 1996 où les égos l'emportent sur la cohésion du groupe qui se sépare dans la foulée en 1997 dans l'indifférence générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire