dimanche 15 mai 2011

This is England : Manchester (1)

En remontant la Mersey, on arrive à Manchester où on risque de poser nos valises un long moment. Il faut le dire, Manchester est une ville mythique (musicalement parlant).

Agrandir le plan


Quatrième ville d'Angleterre avec 460 000 habitants, son agglomération est peuplée de plus de 2,5 millions d'habitants.
Elle doit son essor à l'industrie, notamment la production de textile et de filage de coton. Au XIXème siècle, elle est même surnommée Cottonopolis.
A partir des années 1970, comme beaucoup de villes du nord de l'Angleterre, elle connaît une forte desindustrialisation (avec un important chômage). Cependant, elle sera une des rares villes à se transformer, favorisant plutôt les services comme les banques ou les assurances. Pour autant, Manchester reste la ville la plus violente du pays.

C'est en 1963 que le groupe Herman's Hermits se forme à Manchester. Les cinq braves gars font alors dans la pop assez proche des Beatles.
Ils obtiennent leur premier hit avec la reprise "I'm Into Something Good" en 1964 :


En réalité, ce sera le seul en Grande-Bretagne. Cependant, ils vont connaitre au cours des trois années suivantes un relatif succès dans le monde.
D'abord aux Etats-Unis, avec "Mrs. Brown, You've Got a Lovely Daughter" (1965) :


Et, toujours la même année, avec "I'm Henry The VIII, I Am":


Sauf que le côté "gentils garçons" va très vite être ringardisé par les autres groupes anglais. Ainsi, la même année, les Beatles sortent quand même "Rubber Soul" autrement moins gnan-gnan, et ne parlons pas des Who avec "My generation"...

Mais c'est en 1966 qu'ils vont sortir leur hit, du moins français puisqu'il ne se classera que 7ème en Grande-Bretagne et encore moins bien aux USA : le fameux "No milk today" :


Ils continueront encore quelques années dans la même veine, mais finalement seront supplantés par un autre groupe de gentil garçon : The Bee Gees.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire