dimanche 13 mars 2011

This is England : Swindon

Située entre Bristol et Oxford, Swindon est une modeste ville anglaise de 150 000 habitants. Pas grand chose à dire de remarquable.

On peut apprécier l'humour de la DDE locale par l'existence d'un rond point assez exceptionnel, appelé "The magic roundabout" qui est le nom anglais de la série pour enfants "Le manège enchanté", et dont vous pouvez constater le schéma ci-dessous:
 
Contrairement aux autres villes anglaises, très peu de choses à dire sur la pop swindonnaise, si ce n'est que c'est dans cette ville que s'est formé, en 1974, le groupe XTC.

Le groupe sort ses deux premiers albums en 1978 sur Virgin. Le groupe mélange plusieurs influences avec l'énergie post-punk alors à la mode.
En extrait, leur manifeste "This is pop" (1978) :

Bien que quintet à l'époque, le groupe est l'affaire du guitariste-chanteur Andy PARTRIDGE et du bassiste (et chanteur) Colin MOULDING. Les compositions seront intégralement signées par les deux compères, sorte de Lennon-McCartney new-wave.
Le succès va arriver rapidement par la sortie de leur troisième album "Drums and wires" (1979) qui s'ouvre par le tubesque "Making plans for nigel" :
Ce tube, signé et chanté par MOULDING, va rendre jaloux PARTRIDGE qui va alors accroire sa prédominance dans le groupe.
Sur sa lancée, le groupe va sortir dès l'année suivante le très bon et plus rock "Black sea", dont est extrait "Generals and majors" :

L'écriture de MOULDING est plus pop avec des mélodies accrocheuses alors que PARTRIDGE écrit des chansons plus complexes, comme l'illustre parfaitement "Towers of london" tirée du même album :

En 1982, le groupe sort un double album "English settlement" qui est une sorte de matrice pour la brit-pop à venir. Ils rendent hommage au fameux "Magic roundabout" dans la chanson "English roundabout". L'écriture du groupe s'affine de plus en plus pour atteindre des sommets. L'album est un vrai chef d'oeuvre.
Lors de la tournée de promotion de cet album, Colin MOULDING est pris d'une crise de panique au début du concert parisien. Après plusieurs jours d'hospitalisation, il décide de ne plus jamais monter sur scène.
Ils sortent deux albums "Mummer" en 1983 et "The big express" en 1984 qui seront des échecs commerciaux (alors que le groupe était aussi vendeur que THE POLICE à la même époque).
C'est alors que le producteur John LECKIE qui enregistra leurs premiers albums leur propose d'enregistrer un mini-album pastiche (avec pochette, lon, etc) rendant hommage au rock psychédélique de la fin des années 60. Étonnamment, ce sera un succès. Cependant, il sortira sous le nom de groupe THE DUKES OF STRATOSPHEAR et le tube sera "25 O'clock" :

Virgin, pas mécontent des ventes, leur propose une reconduction de leur contrat (alors que les précédents échecs devaient plutôt les inciter à mettre un terme à leur collaboration).
Ils sortent alors le conceptuel "Skylarking" (1986) dont est extrait "Dear god" :
Après un nouvel épisode de THE DUKES OF STRATOSPHEAR, le groupe sortira le très bon "Oranges and lemons" en 1989, avec en extrait, "King for a day" :
S'il a fallu 3 ans entre les deux albums, le groupe n'attendra que deux pour sortir une sorte d'"Englis settlement bis" avec "Nonsuch" qui n'obtiendra pas l'audience des précédents albums.
MOULDING produira différents groupes (dont l'AFFAIRE LOUIS TRIO avec "Mobilis in mobile") et PARTRIDGE prendra une sorte de retraite.
XTC ne sortira que deux autres albums, en 1999 et le très pop "Apple venus volume 1" et en 2000 avec le plus rock "Wasp star (Apple venus volume 2)". Depuis, le groupe n'est ni en retraite, ni séparé.

Prochaine étape : Liverpool

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire