lundi 7 mars 2011

This is England : Bristol (3)

Dernière étape à Bristol et c'est le moment d'évoquer un membre du collectif bristollien apparu au cours des années 80, The Wild Bunch.


Outre le futur producteur Nellee HOOPER ou MASSIVE ATTACK, on retrouvait également Adrian THAWS, plus connu sous le nom de TRICKY.

Originaire du quartier de Knowle West, il grandit avec sa grand-mère à la suite du suicide de sa mère, Maxine QUAYE.

Il participe au deux premiers albums de MASSIVE ATTACK mais, très vite, il décide de garder ses compositions pour lui. Il enregistre dès 1993, la chanson "Aftermath" qui avait été refusée par le groupe alors au sommet du succès :

Comme le groupe, il compose une musique mélangeant hip-hop, soul et jazz appelée trip-hop, mais qui va rapidement définir une musique molle pour bar lounge. 
Tout le contraire de la musique de TRICKY qui avec l'aide de la chanteuse Martina TOPLEY-BIRD va sortir un fabuleux premier album en 1995, "Maxinquaye". 
Musiques oppressantes, chants murmurés, une ambiance de moiteur est diffusée tout au long des douze chansons même dans la reprise très métallique du "Black Steel" de PUBLIC ENEMY :

Fort du succès de son album, il enregistre en 1996 un album participatif (avec notamment BJÖRK ou PJ HARVEY) appelé NEARLY GOD, tout aussi angoissant.
En extrait, "Poems", toujours avec Martina TOPLEY-BIRD, ainsi qu'avec l'ancien chanteur des SPECIALS, Terry HALL :

La même année, il sort le complexe "Pre-Millennium Tension" où il essaya de s'éloigner du trip-hop en durcissant les sons.
En extrait, "Christiansands" :

En 1998, il connait un premier coup de mou, avec le très moyen "Angels with dirty faces". Il part aux Etats-Unis enregistré avec DJ MUGGS, metteur en son du groupe CYPRESS HILL, un album plus hip-hop qu'à l'accoutumer "Juxtapose" (1999). 
En extrait, "Contradictive" :

Si l'album est une réussite, ce n'est pas vraiment pas le cas du suivant "Blowback" (2001), où dans un trip californien, il s'associer d'une partie des RED HOT CHILI PEPPERS, ALANIS MORISSETTE ou CINDY LAUPER (?!!!!?). On sent le problème de drogue !
Idem pour le suivant, "Vulnerable" (2003), tout juste sauvé par la première chanson "Stay", back to the reggae roots :

Suivront deux autres albums, "Knowle West Boy" (2008) et "Mixed Race" (2010), mais ils ne rivaliseront pas avec le premier album de TRICKY.

Prochaine étape : Swindon... Où ça ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire