mercredi 4 mai 2011

This is England : Liverpool (4)

Dernière étape liverpuldienne. Il aurait pu être question de plusieurs groupes que j'apprécie : The Coral, Frankie Goes To Hollywood (au moins un album), The La's (euh... leur seul album), The Teardrop Explodes, The Lotus Eaters, The Icicle Works, les incontournables Beatles et Elvis Costello, et j'en oublie certainement.

Bref, il y avait de quoi faire. Finalement, le parcours de Ian Broudie est suffisamment intéressant pour couvrir l'histoire de la pop à Liverpool.

Il débute dans le "super-groupe" Big In Japan au moment du punk. Si le terme de "super-goupe" se justifie, ce n'est qu'à posteriori puisque plusieurs membres connaitront un succès avec leur groupe (The KLF, OMD, FGTH...). Ils ne sortiront que deux singles dont est extrait ce "Nothing special" (1978) :


Au cours des années 1980, il va se consacrer à la production. On le retrouve ainsi derrière les premiers albums d'Echo & The Bunnymen, le premier Pale Fountains, The Fall, The Icicle Works, mais également derrière ça :


En 1990, on le retrouve derrière The Lightning Seeds. Il obtiendra un bon succès avec la chanson issue de son premier album. Petite merveille pop.
"Pure" :


Fan de football (et en particulier de Liverpool), il participe à l'hymne officiel de l'équipe d'Angleterre pour l'Euro 96 et la Coupe du Monde 98, avec Three Lions qui est l'emblème de l'équipe. "Football's coming home" :


Il continue de produire notamment Terry Hall, Allison Moyet au cours des années 90, ou Texas dans les années 2000. C'est lui qui va produire les albums de The Coral, grand groupe de Liverpool.



Prochaine étape anglaise : la plus grande ville musicale d'Angleterre

2 commentaires:

  1. Rhaaa, ça faisait bien 20 ans que je n'avais écouté pas Pure ! J'aimais beaucoup cette chanson
    BSK

    RépondreSupprimer
  2. En effet, j'ai acheté l'album (aux puces) juste pour "Pure".

    RépondreSupprimer