dimanche 24 avril 2011

This is England : Liverpool (3)

L'histoire de THE BOO RADLEYS est celle d'un groupe formidable des années 1990 mais qui n'obtiendra aucun succès.


Le groupe se forme à la fin des années 80. Sice Rowbottom (chant/guitare), Martin Carr (guitare), Timothy Brown (basse) et Steve Hewitt (batterie) tirent le nom du groupe d'un personnage du roman "To Kill a Mockingbird" d'Harper Lee.

Les premières chansons du groupe sortent sur l'album "Ichabod and i" en 1990. Le manque de moyen a pour conséquence de rendre le son des guitares assez brouillonnes mais qui, dans le conteste du mouvement shoegaze alors à la mode en Grande-Bretagne, n'est pas un réel problème. Le chant est encore hésitant.

L'album ne restera pas dans les annales de l'histoire de la pop music. Certains morceaux intègreront la compilation "Learning to walk" comme le morceau "Kaleidoscope":


Ils signent sur le label Creation, Hewitt s'en va et est remplacé par Rob Cieka.

Malgré les déboires financiers du label causés par le gouffre économique de la production de l'album "Loveless" de My Bloody Valentine, ils se font remarquer de la presse par un accent plus psychédélique apporté à leur noisy-pop. Les guitares sont toujours aussi saturées mais le chant prend de l'assurance et on commence à entendre des mélodies.
En 1992, "Everything's Alright Forever" est très bien reçu et se classe parmi les meilleurs albums de l'année.
En extrait, "Does This Hurt?" :


Le groupe va réaliser l'année suivante son chef d'oeuvre (à l'époque on parlait de leur "Sergent Peppers"). Le groupe continue de s'intéresser au mouvement psychédélique et à l'image des Beatles, des Beach Boys mais également des moins connus Zombies ou Left Banke, vont rajouter des arrangements de cordes à leur musique.
"Giant Steps", en hommage à l'album de John Coltrane, part peut être dans tous les sens mais il se caractérise surtout par une envie de découvrir de nouveaux horizons musicaux sans se limiter.
A l'image du single "Lazarus", ils n'hésitent pas à passer du dub à la pop symphonique :


L'album suivant, "Wake Up!" (1995) marque un changement de direction puisque le groupe décide de sortir un album pop plus simple, moins alambiqué. Du reste, il sera aussi celui des premiers succès commerciaux, du moins en Grande-Bretagne.
En extrait, "Wake up, Boo!" :


Surpris par ce succès, ils décident d'enchainer avec un album plus difficile "C'mon kids" (1996) où les morceaux n'ont pas l'immédiateté du précédent album. Les nouveaux fans du groupe furent déçus, cependant, l'album est d'un très bon niveau avec des compositions assez riches. On peut même se demander si la première chanson de l'album n'est pas un petit pastiche de leur voisin de label, Oasis. En effet, Creation porte toute son attention vers les mancuniens délaissant les autres groupes du label.
En extrait, "What's in a box ?" :


En 1998, le groupe sort son sixième et dernier album "Kingsize". Le groupe est en manque total d'inspiration. L'album est assez moyen. Le chanteur décide alors de jeter l'éponge. Le groupe se sépare.

Comme les Beatles, le groupe aura duré 8 ans avec l'envie de réaliser des chansons à la fois simples et travaillés. Malheureusement, le groupe n'a pas connu le succès qu'il méritait amplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire