vendredi 8 avril 2011

This is England : Liverpool (2)

Parmi les groupes influents formé à Liverpool, on aurait pu évoquer The BEATLES, évidemment. Cependant, un autre groupe emmené par deux fortes personnalités s'est formé aux bords de la Mersey comme disent les journalistes.

Ian McCULLOCH et Will SERGEANT forment en pleine période punk le groupe ECHO AND THE BUNNYMEN.
Avec le bassiste Les PATTINSON, ils sortent le single "Pictures on my wall" en 1978. 



Au départ le groupe est assisté d'une boîte à rythme qu'ils appellent Echo, ils seront rejoints par le batteur Peter DE FREITAS mais garderont leur nom.

Leur premier album sort en 1980. Il est plutôt bien accueilli. On entend les influences des DOORS, du VELVET UNDERGROUND mais également la froideur de leur voisin mancunien JOY DIVISION.

Fort de ce succès, il enchaine avec le plus cold-wave "Heaven up here" (1981). Album très bon emmené par le single "Over the wall" :

Evidemment, ils n'ont pas fait uniquement des chansons avec "wall". Le groupe enchaine les concerts, et leur audience s'accroit de mois en mois.
On les interview souvent, et c'est à cette époque que le chanteur Ian McCULLOCH se fait surnommer Bigmouth (soit une sorte de langue de pute anglaise).

Pour la production de leur troisième album, "Porcupine tree" (1983), le groupe voit plus grand et demande à Ravi SHANKAR de jouer sur l'album, pour un résultat plutôt moyen. La voix de McCULLOCH est de plus en plus grandiloquente, un peu à l'image de BONO dans U2 (on peut par ailleurs se demander qui a pompé qui ?).
En extrait, "The cutter" (le norwegian woods à eux !) :

Ils retournent très vite en studio afin d'enregistrer leur album suivant qui restera leur plus gros succès et leur meilleur album. "Ocean rain" (1984) sort accompagné de la sublime chanson "The killing moon" :

La production de l'album est d'une subtilité étonnante, la voix de McCULLOCH s'apaise un peu. Ce qui fera d'"Ocean rain" le maître-étalon de plusieurs album de pop-rock britannique pendant une décennie (notamment "Urban Hymns" de The VERVE).
"Seven seas" :

Trois ans plus tard sort leur 5ème album et le dernier avec la formation d'origine. "Echo & The Bunnymen" est le prolongement du précédent album mais ne convainc pas. 

Le chanteur quitte le groupe pour une carrière solo assez moyenne, le batteur DE FREITAS se tue dans un accident de moto. Le groupe emmené par SERGEANT sort dans l'indifférence totale un nouvel album en 1990. Mais les héros britanniques des années 1980 (ils étaient aussi connus que U2, SIMPLE MINDS, The CURE ou DEPECHE MODE) sont passés de mode.

Il faudra attendre 1997 pour voir la reformation du groupe avec un très bon "Evergreen" qui reprendra la même formule qu'"Ocean rain". Dans ses interviews, le chanteur disait ne pas supporter que des groupes minables aient du succès en pompant le groupe... Ambiance !
En extrait, "Nothing lasts forever" :

Depuis le groupe continue son chemin en sortant régulièrement des albums assez bons (mais pas essentiels).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire