lundi 21 mars 2011

This is England : Liverpool (1)

A l'estuaire de la Mersey se trouve la troisième plus importante ville d'Angleterre, derrière Londres et Birmingham. Liverpool (430 000 hab.), important port au XIXème siècle, s'est développé jusqu'à la sévère crise économique que connut la Grande Bretagne dans les années 1970. La ville se consola alors par la domination de son club dans le championnat nationale et sur la scène européenne.


Agrandir le plan

Il faudra attendre cette dernière décennie pour voir la ville remonter la pente grâce à l'attractivité culturelle qu'elle développe depuis quelques années (et l'engouement sur les BEATLES).

C'est au début des années 1980 que Michael HEAD forme THE PALE FOUNTAINS. Il s'inspire de la pop légèrement soul des années 1960, à l'image de celle de Burt BACHARACH, et évidemment des FAB FOUR.
Malheureusement pour lui, et malgré deux très bons disques, l'audience du groupe restera confidentiel. Pourtant, à l'écoute de leur premier single, on aurait pu penser le contraire.
"(There's always) something on my mind" (1982) :

Idem, pour le deuxième single où ce "Thank you" gracieux en diable sera le seul modeste hit du groupe :

Le deuxième album produit par Ian Broudie, un peu plus rock, enterre définitivement le groupe malgré ce "Jean's not happening" (1985) :

Michael HEAD décide de monter un nouveau groupe, SHACK, avec son frère John. Ses gros problèmes d'addiction l'empêchent d'écrire un beau premier album puisque "Zilch" (1988) sera très mal reçu par les critiques et le public, il arrive à écrire de magnifiques chansons.
Il faudra attendre 1995 pour que le groupe sorte le très bon "Waterpistol" enregistré quatre ans plus tôt et qui profitera de la vague britpop.
En extrait, "Hazy" :

Parallèlement, Michael HEAD sort un fabuleux album solo "The magical world of the strands" (1998) où il fait la part belle aux guitares acoustiques et aux mélodies lumineuses. En extrait, "Queen Matilda" :

Sur leur lancée, ils enchainent sur un autre bon album en 1999, "H.M.S. fable". En extrait, "Since i met you" :

Depuis, il sort de nouveaux albums assez régulièrement, et Michael HEAD a même reformé en 2008, pour les 25 ans du groupe, THE PALE FOUNTAINS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire