vendredi 4 février 2011

This is England : Birmingham (4)


Comme je l'avais annoncé, il y a quelques jours à l'annonce de la disparition de leur chanteuse, il était prévu, lors de l'étape birminghamoise, de parler de BROADCAST.

Si le groupe a eu des formations à géométries variables, le noyau central du groupe est (était) composé de Trish Keenan et de James Cargill. Ils commencent à jouer au milieu des années 1990 s'inspirant de THE UNITED STATES OF AMERICA, groupe psyché-pop américain de la fin des années 60, et de STEREOLAB.
C'est d'ailleurs sur le label de ces derniers qu'ils sortiront un de leurs premiers singles "The book lovers" (1996) :

Après plusieurs maxis, ils signent chez le label hyper hype de l'époque Warp. Si ce dernier est plus connu pour des musiques électroniques ambients, la pop légèrement matinée d'électro se marie finalement bien avec la philosophie du label découvreur et novateur.
Ces maxis seront regroupés dans la compilation hautement recommandable "Work And Non Work"  (1997).

Il faudra attendre trois ans pour voir le groupe sortir son premier véritable album "The Noise Made By People" (2000). Véritable merveille pop, la voix mélancolique et douce de la chanteuse se pose gracieusement sur les musiques rétros du groupe. En extrait, "Come on lets go" :

En 2003, le groupe sort son second album, "Haha Sound". L'accueil des critiques est très bon, même si les ventes ne suivent pas. Il est vrai que la formule du groupe peut paraître incongrue. Ils composent des chansons toujours aussi merveilleuses, comme avec ce "Winter now" :

Le troisième album "Tender Buttons" ne sort que deux ans plus tard. Le groupe abandonne le son des années psyché pour s'inspirer plutôt de celui des YOUNG MARBLE GIANTS. Cela déconcertera les premiers fans mais ne leur fera pas gagner des nouveaux. Le groupe perd alors plusieurs membres. Ce sera le dernier véritable album du groupe jusqu'à la disparition de la chanteuse, emportée par une pneumonie à l'âge de 42 ans.
En extrait, "Black cat" :

Ainsi se termine le parcours musical de la seconde ville anglaise. Prochaine étape : Ox4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire