mardi 1 février 2011

This is England : Birmingham (3)

 
C'est à la fin des années 60, à Birmingham, que le guitariste Tony IOMMI et le batteur Bill WARD ont eu l'idée de créer un groupe de blues à ambiance lourde. On ne parle pas encore à l'époque de Heavy Metal.
C'est avec le recrutement du bassiste Geezer BITLER et du chanteur Ozzy OSBOURNE que se parachève les premiers pas de BLACK SABBATH.

Le nom du groupe s'inspire du titre anglais du film de Mario BAVA "I tre volti della paura" (1963). Les lectures de BUTLER sur la magie noire vont inspirer le groupe pour créer une ambiance lourde et pesante, ralentissant même le rythme, alors que beaucoup de groupes accéléraient.

Le premier album du groupe (éponyme comme on dit) sort en 1970 et devient disque d'or aux Etats-Unis dès l'année suivante. L'album de BLACK SABBATH, "Black Sabbath" commence naturellement par "Black sabbath" :

Le groupe conforte sa popularité avec l'album qui sort en fin d'année 1970, "Paranoid". Véritable classique du rock, il contient outre la chanson qui donne le titre à l'album et qui reste un morceau écrit pour combler l'album, mais également, "Iron man" et surtout le génial "War pigs", véritable hymne contre la guerre du Vietnam :

Ils enchainent plusieurs albums "Master Of Reality" (1971), avec le riff de la mort d'"Into the void", ou "Children of the grave" :

"Vol. 4" (1972), avec son ode à la cocaïne "Snowblind" ou encore "Sabbath Bloody Sabbath" (1973), avec la chanson titre en extrait :

"Sabotage" en 1975 et "Technical Ecstasy" (1976). Mais le groupe empétré dans de gros problèmes de drogues commence à tourner en rond et à perdre son originalité surtout lorsque la vague punk vient les balayer. La mode n'étant plus aux longues compositions et aux quinze milles changements d'accords.
Après la sortie de l'album "Never Say Die!", Ozzy OSBOURNE quitte le groupe (ou se fait virer, c'est selon). BLACK SABBATH recrute alors l'ancien chanteur de RAINOW, Ronnie James DIO, enregistre "Heaven And Hell" et renoue enfin avec le succès qui l'avait quitté depuis cinq ans. Extrait de l'album "Neon knights" :

Après l'album "Mob rules" (1981), DIO quitte le groupe et est remplacé par l'ancien chanteur de DEEP PURPLE, Ian GILLAN. Le groupe connait par la suite une instabilité et ne sort plus de disques importants durant les années 80 et les décennies suivantes. Après Ozzy OSBOURNE fit de la télé... C'est dur de vieillir dans le Heavy Metal !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire