vendredi 11 février 2011

This is England : Oxford (2)

Le groupe le plus important originaire d'Oxford est RADIOHEAD. Pourtant à la même époque, et en pleine vague britpop, un autre groupe a eu un important succès.


C'est au début des années 1990 que se forme le trio SUPERGRASS, formé par Gaz COOMBES (chant, guitare), Mick QUINN (basse) et Danny GOFFEY (batterie).
Rapidement, ils signent chez Parlophone, également label de RADIOHEAD, et sortent début 1995, leur fulgurant single "Caught by the fuzz" :

En mai de la même année, leur premier album "I should coco" sort. Ils jouent une pop-rock influencée par les BUZZCOCKS ou les KINKS. Le groupe se distingue par une énergie sur scène incroyable (pour les avoir vu à cette époque). L'album est un concentré de classique, il n'y a pratiquement rien à jeter, comme le très bon "Alright" :

Ils enchainent les tournées et les succès qui ne se dément pas avec la sortie de leur deuxième album "In it for the money" (1997).
En extrait, "Richard III" :

Avec une régularité de métronome, ils sortent leur troisième album (éponyme comme on dit) en 1999. Ils apportent quelques nuances à leur style. Moins pressés, ils réussissent un peu à se poser, comme le montre la chanson qui ouvre l'album "Moving" qui rappelle un peu l'autre groupe d'Oxford et signé sur le même label :


Le groupe fait une pause et profite pour engager définitivement Rob COOMBES, frère de Gaz et pianiste qui accompagnait le groupe sur scène depuis les débuts. Leur quatrième album "Life on other planet" sort en 2002. Il paraît que le groupe s'est inspiré de la radio Nostalgie pour écrire l'album lorqu'ils étaient en vacances dans le sud de la France.
Trois ans plus tard, alors que le groupe se cherche, après la mauvaise réception du précédent album, ils sortent "Road to rouen", hommage au "Road to ruin" des Ramones et à la ville où ils enregistrent leur cinquième album. Les morceaux sont plus longs, plus complexes, le groupe lorgnant de plus en plus vers les Etats-Unis. L'album débute par l'épique "Tales Of Endurance (Parts 4, 5 & 6)"


Le groupe sort encore un album en 2008 avant de se séparer en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire