samedi 1 janvier 2011

This is England : Sheffield (1)

Ce billet reprend ce qui avait été fait sur Myspace. Cependant, il s'agira d'un parcours non plus sur le Royaume Uni, mais seulement à l'intérieur de L'Angleterre.
Pour les personnes qui vont découvrir le principe, il s'agît de visiter les villes anglaises à travers le prisme de musiciens (pop-rock en général).

Pour commencer ce petit périple, on commence par Sheffield, située dans le Yorkshire.

C'est une ville au lourd passé sidérurgique. Elle lui doit son expansion au XIXème siècle et son lent déclin au siècle suivant.

Joe COCKER est natif de Sheffield mais aujourd'hui, on s'intéresse plutôt à son homonyme prénommé Jarvis.
Très tôt, Jarvis COCKER (aucun rapport avec Joe) a su qu'il deviendrait une star adulée par des millions de gens (et surtout des filles). Il a donc formé PULP à la fin des années 70 probablement inspiré par les stars locales HUMAN LEAGUE.
Après un premier album en 1983 passé inaperçu, il engage de nouveaux membres (et surtout Russell SENIOR) afin de réaliser un compromis entre ABBA et THE FALL, selon ses propres termes.
Leur second album "Freaks" (1987) tient mieux la route (plus post-punk et très velvetien), mais ce n'est pas un succès commercial.
Au tournant des années 90, avec l'arrivée de la house music, le groupe va rajouter des éléments "dance" et funk dans sa pop. Le single "My legendary girlfriend" connait un petit succès dans les clubs en 1991 :


L'album "Separations" (1992) est bien reçu par les critiques et le public, Pulp va sortir l'année suivante plusieurs singles qui vont pour le coup être de véritables cartons indépendants : Babies et Razzmatazz (clip ci-dessous). Deux tueries pop :


Peu à peu, le chanteur malingre va se transformer en un excellent showman au fur et à mesure du succès grandissant. Se spécialisant dans les histoires de la middle-class et de la loose ordinaire, il est le meilleur chroniqueur des années 90.
En 1994, l'album "His n' hers" porté par le single "You remember the first time" devient le phénomène qui sera amplifié par le suivant "Different Class" (1995). Jarvis Cocker obtient enfin ce qu'il cherchait depuis des années. Avec le carton de "Common people" :


Trois ans plus tard sort ce que je considère comme leur meilleur album "This is hardcore". Très sombre, ils choisissent, pour mieux dérouter les fans de la dernière heure (ceux des morceaux très "pop sur soit"), de sortir la chanson qui donne le titre à l'album et qui dure quasiment 7 minutes.  Un naufrage commercial mais album sublime, chanson sublime, clip sublime :


Le groupe attendra troid ans de plus pour réaliser "We love life". L'album sort malgré les dissensions au sein du groupe (d'où le titre). Moyennement reçu, il n'est pourtant pas mauvais. Après ça, le groupe se sépare. En extrait, la chanson de clôture, le très rock'n'roll "Sunrise", en live chez Jools Holland :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire