mardi 11 janvier 2011

This is England : Leeds (1)

Après Sheffield, on se retrouve toujours dans le Yorkshire à une soixantaine de kilomètres de là. Leeds se trouve à la croisée des chemins menant du nord au sud (Newcastle-Londres) et d'est en ouest (Hull-Liverpool). Cela explique pourquoi pendant plusieurs siècles, la ville fut un des plus grands centres de commerces de l'Angleterre.

Après avoir été un important centre agricole, Leeds s'est fortement industrialisé, comme beaucoup de ses voisines du nord de l'Angleterre. Ce qui a également fait sa perte du fait de l'abandon de l'industrie à partir des années 1970.

C'est vers la fin des années 70 que se forme THE GANG OF FOUR, en référence aux quatre dirigeants chinois qui furent arrêtés après la mort de Mao Zedong et qui étaient accusés d'avoir poussé le pays dans un chaos et une misère pendant la Révolution Culturelle entre 1966 et 1969.
Moins dramatique, les quatre étudiants ont comme idée révolutionnaire de mélanger le punk et les quelques éléments new-wave (au sens britannique du terme, soit Joy Division, Wire...) avec des rythmes funk, rendant la musique plus "dansable" (mais ce n'est pas non plus Kool & The Gang). Cependant, on ne prend pas un nom symbolique pour rien : leurs textes sont profondément marxistes.

C'est en 1978 que le DJ John PEEL, comme toujours, fait leur découverte et diffuse leurs premières chansons et notamment "Damaged goods" qui est une belle illustration de leur style nouveau pour l'époque :


L'année suivante, leur premier album ironiquement appelé "Entertainment!" est très bien reçu. Vrai chef d'oeuvre de cette année, il contient beaucoup de morceaux puissants (Ether, I found that essence rare...)

Il faudra attendre 1981 pour voir le groupe sortir un nouvelle album, "Solid Gold" beaucoup plus radicale en terme de froideur.
En extrait, "What we all want" :


En 1982, ils sortent "Songs of the free" et leur son devient plus commercial (du funk pour Patrick BATEMAN en sorte) pour atteindre un nouveau public. Cependant, leurs propos ne devient pas plus complaisant et le single diffusé à l'époque "I love a man in uniform" fut même interdit d'antenne pendant la guerre des Malouines :


En 1983, le groupe se disloque avec le départ de la moitié du groupe. GANG OF FOUR sort encore un album "Hard", au son plus commercial encore, mais qui ne connaitra pas le succès critique et commerciale malgré la bonne diffusion de leur dernier single "Is it love ?" :


Durant les années 90, le groupe continuera anodinement. Il faudra attendre le milieu des années 2000 où plusieurs groupes revendiqueront leur influence (RAPTURE, RADIO 4, LIARS ou FRANZ FERDINAND).
En 2005, le groupe se reforme et ré-enregistre ses principales chansons en guise de nouvel album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire