mercredi 5 janvier 2011

This is England : Sheffield (3)

Ils sont encore adolescents quand les quatre amis forment ARCTIC MONKEYS au début des années 2000. Ils vont être aider par le site communautaire Myspace. En effet, un fan avait monté la page du groupe pour diffuser largement leurs premières démos.
Ils sont tellement connus que lors de la sortie de leur premier single, en 2005, il se classe directement à la première place des charts britanniques. 
"I Bet You Look Good On The Dance Floor" :


L'année suivante sort leur premier album qui est salué par le public et les critiques bien qu'il ne soit pas, à mon avis, complètement abouti. Certains morceaux surfaient un peu trop sur le succès de leur collègue de label, FRANZ FERDINAND.
En 2007, le second est attendu, non seulement par les fans qui vont le propulser au bout d'une semaine à la première place, mais également par les critiques qui voyaient dans le groupe une bande d'ados crétins qui ne passeraient pas l'hiver suivant.
Sauf que "Favourite Worst Nightmare" est bien mieux inspiré que son prédécesseur puisqu'il aborde des sentiments plus subtils. Exemples avec "Fluorescent adolescent" :


Et "Do me a favour" :

L'année suivante, le bouillonnant chanteur Alex TURNER profite de la pause du groupe pour monter un projet parallèle appelé THE LAST SHADOW PUPPET avec le chanteur des RASCALS, Miles KANE.
Ce projet devait rendre hommage aux chansons pop orchestrales de la fin des années 60. Ils avaient comme modèle l'élégant Scott WALKER. Le résultat est un formidable album, "The Age of the Understatement", dont est extrait la chanson-titre :

En 2009, les ARCTIC MONKEYS sortent leur troisième album enregistré avec le guitariste des QUEENS OF THE STONE AGE, Josh HOMME.
"Humbug" est moyennement apprécié même si le son s'est durci, avec des réminiscences sixties.
"Crying lightning" :

Pour la première fois, le groupe n'a rien fait en 2010, on attend donc de leurs nouvelles en 2011.

Fin de l'étape sheffildienne, direction Leeds.

2 commentaires:

  1. merci!! vous êtes vraiment une encyclopédie musicale. Grâce à vous j'ai eu les réponses aux questions que je me posais depuis si longtemps. IL faudrait songer à publier ce savoir.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut raison garder, et remercier simplement St Wikipedia

    RépondreSupprimer