lundi 3 janvier 2011

This is England : Sheffield (2)

A Zurich, en 1916, le poète allemand Hugo BALL trouve un bar où il décide de le transformer en café littéraire. On y retrouve quelques temps plus tard, plusieurs jeunes artistes, dont Jean ARP ou Tristan TZARA qui vont signer un manifeste culturel connu sous le nom de "Dada".
Ce café littéraire avait été batisé par BALL, le "Cabaret Voltaire".

Près de soixante ans plus tard, un groupe new-wave reprend le nom de CABARET VOLTAIRE, mais également l'esprit avant-gardiste du mouvement.
Ils vont pendant presque vingt ans réaliser une musique exigeante, froide, technologique, politique, sans fioriture (pas drôle du tout même) et définir, avec d'autres groupes comme THROBBING GRISTLE, la musique industrielle.

Alors, chez CABARET VOLTAIRE, pas de tubes en perspective...

En extrait, leur célèbre "Nag nag nag" de 1979 et pratiquement premier single :



Sur la quinzaine d'album, le plus intéressant reste leur troisième album de 1981, "Red Mecca" mais pas vraiment de chansons.
En 1982, "2x45" apporte une touche funk (toute relative). Exemple avec "Yashar", extrait de l'album :


L'année suivante "The crackdown" montre le tournant résolument électro du groupe, puisqu'il délaisse complètement les guitares. 
En extrait, "Crackdown" :

En 1984, ils connaissent même un succès avec "Sensoria" dont le clip est plusieurs fois diffusé sur MTV. Sur cette chanson, on sent poindre les premiers éléments de ce qui fera le gros de la techno, la décennie suivante :

Le groupe continuera jusqu'au début des années 90 en s'inspirant de la House Music, puis se séparera un temps, pour réapparaître au cours des années 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire