jeudi 20 janvier 2011

This is England : Leeds (3)

 
Dernière étape à Leeds, avant de visiter Birmingham.

C'est au milieu des années 80 que David GEDGE et trois autres amis fondent le groupe THE WEDDING PRESENT. Ils enregistrent un single qui est remarqué par le célèbre D.J. John PEEL.
Après plusieurs 45 tours, comme on disait à l'époque, ils sortent leur premier album intitulé "George Best", en hommage au célèbre footballeur irlandais connu pour ses frasques et son surnom de 5ème BEATLES.
Ils connaissent alors un succès immédiat avec leur formule inspirée notamment par les BUZZCOCKS ou les UNDERTONES, soit une pop-rock jouée rapidement sur des paroles racontant la vie du chanteur.
Un extrait de l'album avec "Shatner" :

Évidemment, par rapport aux SMITHS alors à la mode, le groupe passe pour une bande de bourrins, mais le groupe continue dans la même voie avec leur second album "Bizarro" (1989), avec en extrait "Kennedy" :

Mais c'est avec leur troisième album "Seamonsters" (1991)  que le groupe va connaître une réussite artistique totale. Produit par Steve ALBINI, l'album offre une qualité impressionnante entre une voix de GEDGE moins en souffrance, plus apaisée et des guitares encore plus présente. Le son est d'une sécheresse et le groupe cherche moins à être mélodieux qu'auparavant.
Exemple avec "Corduroy" :

Pendant l'année 1992, le groupe qui voit le départ de son guitariste Peter SALOWKA se lance comme défi de sortir un 45 tours par mois tout au long de l'année avec une chanson originale en face A et une reprise en face B. Ces chansons seront regroupées dans les deux albums "Hit Parade 1 & 2" (1992-1993).
En extrait, le single de septembre "Love slave" :

Et la reprise du même mois "Chant of ever circling skeletal family" de David BOWIE :

Après le départ de Keith GREGORY, David GEDGE se retrouve le seul représentant fondateur du groupe. Ils sortent l'album "Watusi" en 1994 mais la période n'est plus aux guitares bruyantes en Grande Bretagne puisque la brit-pop emmené par BLUR, OASIS ou PULP truste les hit-parades. Le groupe sort encore deux albums assez peu intéressant "Mini" et "Saturnalia". Il dissout le groupe et part fonder CINERAMA en compagnie de sa compagne de l'époque.

David GEDGE ne reconstituera le groupe qu'en 2005, et sortira le très bon "Take fountain" où pour le coup, il y a un véritable changement de la formule du groupe : moins de guitares "bourrines" et plus de nuances. Les morceaux ne se limitant plus au simple schéma "couplet-refrain".
En extrait, "Interstate 5" :

Le groupe a encore sorti un album en 2008 "El Rey" (pas écouté).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire