lundi 13 juin 2011

This is England : Manchester (2)

Lors du précédent message, il était question de la chanson pop immortalisée par Herman's Hermits, "No milk today", écrite par Graham Gouldman.

Ce dernier forme plusieurs groupes, entre 1963 et 1965, à Manchester, sans vraiment connaître de succès.
Par contre, il écrit pour différents groupes, et ses chansons, outre celle déjà citée, vont rencontrer un réel succès.
Notamment, la triplette de chansons écrite pour les Yardbirds en 1965 : "For your love", "Evil hearted you" et la géniale "Heart full of soul" :


En 1966, il écrit "Bus stop" pour The Hollies (autre groupe de Manchester) :


Il reprendra toutes ces chansons sur son album solo en 1968, tout en continuant à monter plusieurs groupes. Mais si Graham Gouldman est mondialement connu, c'est pour un des groupes qu'il a fondé au début des années 1970 : 10CC.

Pour beaucoup de monde, c'est le groupe d'une seule chanson, "I'm not in love" (1975) :


Pourtant le groupe savait manier l'humour (le nom du groupe désigne la quantité de sperme lors d'une éjaculation), la qualité de composition, pas très éloigné du groupe américain Steely Dan.

Stewart, Godley, Creme et Gouldman composent d'abord des chansons bubblegums qui va inspirer la variété de l'époque.
Exemple avec "Rubber bullets" (1973) :


Sur leur deuxième album, "Sheet Music" (1974), ils s'éloignent de la pop "simple" pour composer des chansons plus complexes. On parle alors de 10cc comme d'un groupe de Art Rock (?).
Extrait de l'album, "Wall street shuffle" :


L'année suivante, c'est l'énorme succès d'"I'm not in love" sur l'album "The Original Soundtrack".

En 1976, fin de la première période de 10cc avec l'album "How dare you!", illustré par "Art fort art's sake" :


Godley et Creme partent du groupe. Ils s'étaient intéressé aux illustrations des chansons du groupe. Ils mettront en image plusieurs chansons dans les années 1980, dont "Rock it" de Herbie Hancock ou "Don't give up" de Peter Gabriel et Kate Bush.

Stewart et Gouldman vont alors recruter de nouveaux memebres et sortir encore deux albums, "Deceptive Bends" (1977) et "Bloody Tourists" (1978) où ils vont s'essayer au reggae, avec "Dreadlock holiday" :


En 1979, Stewart a un accident de voiture assez important. C'est la fin du groupe, même si 10cc se reformera au cours des décennies suivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire